DIARIATA N’Diaye
Diariata N’Diaye est une artiviste (fusion des mots « artiste » et « activiste ») engagée dans la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes depuis près de 20 ans. Elle crée un groupe de rap féminin à l’âge de 15 ans avant de basculer dans le slam et de prendre Diata comme nom d’artiste.
Avec le guitariste Patrick Dethorey, elle fonde le groupe Dialem en 2002 et crée le spectacle "Mots pour Maux" qui aborde les violences faites aux femmes. Elle parcourt les établissements scolaires, les associations et les salles de spectacles pour sensibiliser les publics à ces questions. Ses chansons ainsi que les ateliers d'écritures qu'elle mène permettent à de nombreuses victimes de dénoncer les violences qu'elles subissent. Le spectacle joué près de 400 fois sur l'ensemble du territoire national est toujours d’actualité.
En 2015, de son expérience et de ses échanges avec les victimes, elle fonde l’association Resonantes, spécialisée dans la sensibilisation et l’orientation des 15/25 ans. Elle crée la même année l'application App-Elles pour les victimes de violences et leurs proches. Diata utilise l'art sous différentes formes pour réveiller les émotions des publics qu'elle rencontre et leur permettre d'entrer en empathie avec les victimes de violences. Avec son dernier spectacle,"Il était une voie" elle poursuit son combat avec la volonté de faire des violences un sujet désagréable comme les autres.